Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fabuleux destin d'une Catwoman parisienne
Le fabuleux destin d'une Catwoman parisienne
Archives
7 février 2008

JUNO

Hier, je suis allée voir JUNO le nouveau film américain indépendant.

L'histoire : Juno, adolescente de 16 ans, n'est pas comme les filles de son âge. Un peu garçon manqué, elle n'a pas la langue dans sa poche, joue dans un groupe de rock, s'y connaît plus en ce domaine que sur les franfreluches. Son petit monde tourne autour de sa meilleure amie, Leah, et un des guitaristes de son groupe, Paulie Bleeker. Un soir, alors qu'elle s'ennuie, elle décide d'avoir ses premiers rapports sexuels avec ce dernier. La première fois étant la bonne, Juno se retrouve enceinte. Elle décide alors de garder l'enfant mais de le faire adopter par un couple stérile...

Je dois avouer que j'ai été un peu déçue... Non pas à cause des comédiens (Ellen Page magnifique), non pas à cause de l'histoire (très sensible et assez peu souvent abordée surtout sur le ton de la comédie) mais à cause de la publicité qui a été faite autour du film. En effet, les publicitaires n'ont pas lésiné sur les comparaisons ("LE NOUVEAU LITTLE MISS SUNSHINE",...).

Etant une fan absolue de ce film, comme d'un autre film indépendant (CASHBACK), j'avais mis pour Juno la barre TRES haut. LITTLE MISS SUNSHINE et CASHBACK avaient été pour moi comme une véritable claque : la renaissance du cinéma anglo-saxon indépendant. Je ne m'attendais pas autant rigoler et attendre impatiemment leur sortie en dvd. Ces films prouvent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des têtes d'affiches connues (Abigail Breslin pour LITTLE MISS, Sean Biggerstaff pour CASHBACK, Ellen Page pour JUNO) que des "stars" acceptent de baisser leur cachet pour jouer des seconds rôles (Toni Colette dans LITTLE MISS SUNSHINE, Jennifer Garner dans JUNO) et enfin qu'il n'est pas nécessaire de débourser beaucoup d'argent pour faire un magnifique film (les 3).

Ceci étant dit, j'ai passé un très bon moment avec JUNO. Cela tient particulièrement à l'interprétation magistrale de la jeune Ellen Page. Les médias la comparent déjà à Jodie Foster dans TAXI DRIVER, c'est dire. En effet, Mlle Page a apporté beaucoup d'elle-même à ce personnage : les vêtements, la musique c'est elle. De même que la fameuse scène où Juno rentre chez elle après avoir appris qu'elle était enceinte et qu'elle simule sa pendaison avec un grand fil de bonbon. Cela montre bien le passage du monde de l'enfance (le bonbon) au monde des adultes (comme dit Bleeker : "Juno tu es enceinte comme les mamans et les profs"). Juno acquiert dès lors une grande maturité.

Lorsque Juno décide de rencontrer les parents adoptifs de son "gnome" (nldr), elle rentre irrévocablement dans le monde des adultes. Elle refuse en effet leur proposition d'avoir régulièrement de ses nouvelles. Pour elle, il ne lui appartient déjà plus.

Comme dit Juno :"tout a commencé par un fauteuil ; tout finit par un fauteuil". Gageons qu'elle obtiendra un "siège" dans le clan très fermé des enfants stars oscarisés. La réponse le 24 février prochain. Même si elle ne remporte pas la précieuse statuette, le phénomène Ellen Page est lancé et n'est pas prêt de s'arrêter...

Publicité
Commentaires
Le fabuleux destin d'une Catwoman parisienne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité