17 décembre 2008

Décès de la plus célèbre pin up, Betty Page

Le 11 Décembre dernier, les fétichistes et pin up addicts sont en deuil : leur idole, Betty Page, vient de succomber d'une pneumonie à l'âge de 85 ans.  bettie_page_2

Née en 1923, elle passe une enfance difficile : mise à l'orphelinat, pendant deux ans, en raison de la situation financière catastrophique de ses parents, son père abusera finalement d'elle. Elle se plonge alors dans ses études, espérant devenir enseignante.

Après un mariage raté, elle monte à New York en 1950. Elle rencontre alors Jerry Tibbs, un officier de police photographe amateur, avec qui elle fait son premier portfolio de pin-up.

Il faut savoir qu'à la fin des années 40 et au début des années 50, des clubs tentent de s'affranchir des restrictions légales sur la photo de nu, en promouvant des « photos artistiques » à la limite de l'érotisme. Betty devient rapidement un modèle populaire dans ce milieu et apparaît, en 1951, dans des magazines comme Wink, Titter, Eyefull et Beauty Parade.

En 1952, elle rencontre le photographe Irving Klaw et devient grâce à lui, l'étoile montante de l'érotisme underground. 

  bettie_page_4

En 1957, elle arrête tout et se tourne vers la religion.

Ses photographies dénudées et controversées, ainsi que ses clichés fétichistes avaient préparé le terrain de la révolution sexuelle des années 1960.

Dans les années 80 elle fait l'objet d'un culte grandissant en tant que symbole de la libération sexuelle.

http://www.youtube.com/watch?v=OK2A9qTiYgo

Aujourd'hui, son influence sur la mode et la culture se fait toujours sentir, comme en témoignent la sulfureuse Dita Von Teese, Uma Thurman dans Pulp fiction, Chantal Thomass,...

dita21

Posté par catwomanelo à 00:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Décès de la plus célèbre pin up, Betty Page

Nouveau commentaire