Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fabuleux destin d'une Catwoman parisienne
Le fabuleux destin d'une Catwoman parisienne
Archives
20 février 2008

Doux parfum de mon (l') enfance

Ahhhhhhhh qu'il est loin le temps de mon notre enfance...

Qui n'a jamais rêvé de retomber en enfance ? Allez, avouez.

Retrouver l'insouciance, la spontanéité de ses jeux d'enfants, le plaisir de se faire prendre en photos (le seul moment de sa vie où l'on est beau sans chichi, sans artifice). L'envie de se retrouver pelotonné contre sa maman, avec son doudou, ses bonbons ou ses amis, au lieu de se faire engueuler lors d'une réunion avec Duboss.

L'envie irréplessible de faire sa fofolle sans peur d'être jugée (et tant pis si l'entourage pense qu'on est bonne à enfermer, qu'on est en pleine régression). C'est en fait une grande preuve de confiance en soi.

Si l'on se force un peu, il est très facile de retrouver sa petite madeleine de Proust. Une odeur, une matière, un lieu : nos sens nous permettent de retouver (souvent plus rapidement qu'on ne le pense) nos souvenirs d'enfance.

Un pot de Nutella, des Kinder Surprise qu'on achète juste pour la ptite surprise (qui n'est finalement qu'un bout de plastique mais qu'on garde longtemmmmmmmps comme un vrai trésor), des bonbons...

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'y en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra
En serrant dans ma main tes p'tits doigts (...)

(...) Te raconter un peu comment j'étais mino
Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
Et les mistrals gagnants (...)

(...) Et les mistrals gagnants (NDLR Renaud)

Ou Quelquefois mon cœur balance / Quelques fantômes de l’enfance / Une photo Un magnéto / Qui se déclenchent / Des souvenirs en boutiques (NDLR Julien Clerc)

Nostalgie quand tu nous tiens... Allez hop une ptite larme.

Le problème c'est qu'actuellement dès qu'on a plus de 25 ans (qu'on est une vieille vieux en somme), et qu'on retombe ne serait-ce qu'un tantinet en enfance, on est immédiatement catalogué adulescent.

Quel individu se cache t-il derrière ce mot barbare ?

Voici la définition du dictionnaire : Adulescent : adulte trentenaire qui cultive un retour excessif à l’enfance. L’adulescent, mélange d’adulte et d’adolescent, voudrait conserver son physique d’ado et sa liberté de ne pas choisir, d’être inconstant, versatile et égoïste.

Personnellement, je ne me retrouve pas dans cette définition. Car un vrai adulescent ne construit sa vie présente qu'à travers sa vie passée. Il va aux soirées spéciales "enfance" où sont projetés (toute une nuit non stop) les dessins animés de son enfance : de Casimir pour les plus vieux à Lucile amour et Rock n' roll pour ceux de mon âge.

Moi par exemple, je me contente de mettre des accessoires clins d'oeil (ex : tee shirts Hello Kitty, Kiki, Dumbo, des 'tites barrettes) mais j'assume complètement. Ca fait partie de moi, de mon univers. Ne vous inquiétez pas, je n'en suis pas encore à adopter le total look kawaï (couettes, grandes chaussettes blanches avec jupes, accessoires fluos, rire bébête,...). A noter que je ne porte aucun jugement de valeur sur les personnes qui aiment ce style. Chacun le sien du moment qu'on est bien.

Ce que je veux dire c'est que vous tous (oui tous) adoreriez retourner à l'époque de votre enfance. Ne serait-ce qu'une journée ? Aller assumez. Seriez vous capable de jurer que jamais, au grand jamais, vous jouez avec votre enfant/neveu/cousin aux ptites voitures ou aux barbies ? (et que finalement ça vous plaît) Que vous n'êtes pas fier(es) de dire à la chair de votre chair lorsqu'elle regarde Bonne nuit les petits / Gigi /Goldorak,.. "Je le regardais quand j'avais ton âge" ? Et que vous vous prenez à regarder tout le coffret dvd de ces dessins animés que votre petit dernier a eu pour Noël ?

D'ailleurs les concepteurs de parcs d'attraction ne s'y sont pas trompés :

LE PLUS GRAND ENFANT, C'EST VOUS !!!kiki_2

Rapha_l_chante_les_Snorkies (CLIQUER D'URGENCE!!)

Publicité
Commentaires
A
bonsoir ton interprétation de la définition me laisse un peut perplexe, je te cite : <br /> <br /> " Personnellement, je ne me retrouve pas dans cette définition. Car un vrai adulescent ne construit sa vie présente qu'à travers sa vie passée. Il va aux soirées spéciales "enfance" où sont projetés (toute une nuit non stop) les dessins animés de son enfance : de Casimir pour les plus vieux à Lucile amour et Rock n' roll pour ceux de mon âge. "<br /> <br /> hors d'après ta définition il se caractérise par sa non envie de choisir, pour moi ta définition caractérise plutot l'état de certaine personne qui pour échapper au stress et à leur quotidien se cachent dans leur propre passé. Il ne faut pas oublier que la génération TV atteint justement l'âge de la trentaine actuellement (oui et encore cétait les débuts de l'omniprésence de la TV) et l'adulescentisme est devenu une façon de vivre "sans trop prendre de risque" <br /> <br /> ne pas confondre adulescentisme et nostalgie effrénée<br /> <br /> surtout que beaucoup de vieille série était bien souvent compréhensible à deux niveaux (regardez téléchat avec les yeux d'un adulte vous verrez)<br /> <br /> je ne vois pas en quoi le fait de regarder des vieux dessin animé et passer des soirée à parler de chose obsolètes Nous catalogue .... (oui nous avec N majuscule je parle au nom de la population hein) <br /> <br /> Tous ça pour dire que tant qu'on est bien dans ses chaussette et que ça cause de tort à personne .... faut pas se priver !
Le fabuleux destin d'une Catwoman parisienne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité