Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fabuleux destin d'une Catwoman parisienne
Le fabuleux destin d'une Catwoman parisienne
Archives
2 février 2008

Catwoman

MichellePfeifferCatwomanBonjour à toutes et à tous,

Vous devez vous demander pourquoi j'ai associé Catwoman à mon blog? Ce qui est tout à fait légitime...

Ceux qui me connaissent savent ma fascination pour le personnage interprété par Michelle Pfeiffer dans BATMAN LE DEFI de Tim Burton (1992). D'abord faible femme, bafouée par la gente masculine, Sélina Kyle (l'identité civile de Catwoman) va ensuite prend sa revanche suite à un événement fâcheux (sa propre mort)... Elle renait de ses cendres non pas comme un phénix mais comme un chat : les hommes n'ont qu'à bien se tenir (miaou).

Ceux d'entre vous qui pensent attribuer ma fascination pour ce personnage au cuir et latex qui composent son déguisement sont priés de passer leur chemin.  Vous n'avez alors rien compris...

Pour les autres (mes amis), j'ai pensé qu'un petit historique sur Catwoman serait intéressant et vous permettrait de me connaître un peu plus (s'il le faut).

Voici donc une semi-biographie de "la femme chat" :

Selina Kyle, plus connue sous le nom de Catwoman, a été créée en 1940 par Bill Finger et Bob Kane.  Depuis, le personnage a connu plusieurs versions selon les époques et les auteurs.

A l'origine, Selena est élevée par un père alcoolique (sa mère étant morte à sa naissance) qui abuse d'elle jusqu'à sa mort. Elle a alors 12 ans. Elle se met à traîner les rues et à mendier. Mais surtout elle apprend à se défendre et à assurer sa propre survie. A 16 ans, elle rencontre un très bel homme, très riche de surcroît, qui l'épouse. Mais le cycle infernal connu avec son père reprend avec son mari. Elle demande le divorce. Il lui fait du chantage. C'est là qu'elle endosse pour la première fois le costume et le nom de Catwoman. Plus jamais aucun homme n'aura le dessus sur elle ... Une légende est née

Après être apparue dans les fameux comics des années 40, c'est d'abord la télévision (années 60), puis le cinéma, qui se feront le relai de cette minette.

Nous connaissons surtout ce personnage à travers la Catwoman interprétée par Michelle Pfeiffer (1992). Elle et Tim Burton lui offrent une dimension nouvelle. Catwoman devient à la fois sombre et tournée vers le crime, ainsi qu' une sorte d'objet sensuel et sexuel qui ne laisse aucun homme avoir l'avantage sur elle.  Au feu les masques et oreillettes de chat, place au vinyle noir, griffes acérées et masque décousu. Cette incarnation est, encore aujourd'hui, la plus célèbre au cinéma.

Appréciant peu la version d'Halle Berry qui est bien loin du personnage d'origine, c'est volontairement que mon propos s'arrêtera là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Publicité
Commentaires
Le fabuleux destin d'une Catwoman parisienne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité